Of Lekhappy

Of Lekhappy Berger Australien

Berger Australien

Génétique & hérédité

Génétique & hérédité

La race du berger australien a été obtenu par divers croisement de races, initialement réalisé aux états unis pour obtenir un chien de troupeau de qualité, dans les années 1900 (et pas en Australie comme laisserai croire son nom ?.)

Comme tout brassage génétique, on réalise de belles choses (en l’occurrence ce chien exceptionnel), mais la génétique a aussi son lot de « surprise ».

Après de longues études et de beaux progrès scientifiques, nous savons qu’il existe aujourd’hui chez le berger australien (comme dans bien d’autres races), des maladies génétiques dites héréditaires (qui se transmette de générations en générations). Je reviendrais dessus en détails par la suite, mais vous comprendrez que celles-ci peuvent s’avérer plus ou moins invalidantes pour nos amis à poils. Cependant, cela n’est pas une fatalité !



Aujourd’hui, en tant qu’éleveur, nous avons une chance considérable de pouvoir identifier ces maladies grâce à des tests génétiques (prise de sang de façon générale), mais nous avons aussi un rôle incommensurable. Celui de sélectionner avec précaution nos reproducteurs, afin de faire naitre des chiots INDEMNES de ces maladies.



C’est pourquoi, vous aussi, futurs adoptants, en tant que personnes responsables et aimantes des animaux, vous avez également le devoir de sélectionner votre élevage, ou le lieu de naissance de votre chiot, là où la sélection génétique est une priorité.

En agissant de la sorte, nous avons tous un impact sur cette race que nous aimons tant, sur le court terme pour vivre avec des chiens les plus sains possibles, mais aussi sur le long terme, afin que cet enjeu de santé devienne une priorité, et que le temps nous permette petit à petit d’effacer ce genre de maladie (autant que faire ce peu, cf : maladies multifactorielles).



A la maison, il va de soi que chaque reproducteur envisagé est entièrement testé. Si et seulement si les résultats génétiques, ophtalmologiques et vétérinaires (radiographies) reviennent indemnes de ces différentes maladies et atteintes, alors nous pourront envisager de les faire reproduire.



Dans cette page, vous trouverez une présentation des principales maladies génétiques héréditaires qui touchent la race.


 
MDR1 abréviation utilisée pour le gène MULTI-DRUG RESISTANCE 1


Une mutation dans le gène MDR1 provoque une sensibilité à différents médicaments chez le Berger Australien, notamment des anti-parasitaires, des anti-diarrhéiques et des anesthésiants.



Un chien est dit porteur de cette mutation lorsque celui-ci est hétérozygote (+/- ou 1.2) ou homozygote pour cette mutation (-/- ou 2.2). Lorsque c’est le cas, les molécules actives contenues dans certains médicaments s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer un coma, voir la mort de l’animal. Les premiers signent d’intoxication peuvent prendre la forme de convulsion par exemple.

Cette sensibilité ne pose pas de problème au Berger Australien du moment qu'il ne lui est pas administré de molécules toxiques IVERMECTINE, DORAMECTINE, ABAMECTINE, LOPERAMIDE, EMODEPSIDE). En connaissance des derniers résultats, signe de sensibilité sur des chiens homozygtes, donc dits « non sensible », (sachant qu’il n’existe pas de porteur sain), à l’élevage nous préférons appliquer un principe de précaution simple et drastique : peu importe les résultats génétiques de l’animal, nous évitons toutes utilisations des molécules reconnues comme pouvant être dangereuse. Nous fournissons d’ailleurs à nos maitres, une liste de ces molécules, ainsi qu’une plaquette à laisser dans le carnet, afin de sensibiliser le vétérinaire à chaque visite si nécessaire.


 


DYSPLASIE DES HANCHES 



La dysplasie est dûe à une mauvaise articulation entre la tête de la hanche (tête fémorale) et son logement (cavité articulaire). Lorsque cette articulation entre ces os n’est pas parfaite, cela entraine des douleurs (dont les premiers signent peuvent être une boiterie), puis possiblement de l’arthrose.



Codes des dysplasies de la hanche : (observable par radiographie vétérinaire)

A: aucun signe de dysplasie de la hanche

B : état sensiblement normal

C: dysplasie de la hanche légère

D : dysplasie de la hanche modérée

E : dysplasie de la hanche sévère




Il a été largement prouvé qu’il réside une certaine héritabilité de la dysplasie des hanches. Néanmoins, ce n’est pas l’unique facteur de dysplasie, celle-ci peut être engendrée ou aggravée par des facteurs environnementaux également (notamment durant la croissance du chiot). C’est pourquoi nous savons aujourd’hui que des parents indemnes auront plus de chances d’avoir des chiots sains, néanmoins, aucune certitude que le chiot ne devellopera jamais de dysplasie est envisageable. Alors, même si la génétique a sa part de responsabilité, vous avez aussi, une fois votre chiot à la maison, votre rôle à jouer. Nous aurons l'occasion d'en reparler, mais c'est pour cela qu'un jeune chiot ne doit pas monter et descendre des escaliers, qu'il vaut mieux le porter pour monter et descendre de la voiture, que l'on ne peut pas solliciter un chiot dans des efforts trop intense durant les ballades, ect ... Et par chiot, j'entends jusqu'à ce que la croissance soit terminée (autour d’un an), à 6 mois, vous avez donc encore un chiot ;).


Pour en savoir plus, cliquez ici !




DYSPLASIE DES COUDES 

La dysplasie du coude regroupe quatre malformations qui peuvent se développer lors de la croissance des chiots de moyenne ou de grandes races majoritairement, comme celle du berger australien notamment. Ces malformations peuvent provoquer des boiteries et/ou de l’arthrose.

 

A l’instar de la dysplasie des hanches, la dysplasie des cooudes est également multifactorielle avec une cause envirnementale, la réflexion sera donc la même que juste précédemment (genetique et croissance).



Codes de la dysplasie du coude :

ED-0 : Indemne dysplasie du coude

ED-SL : Stade limite dysplasie du coude

ED-1: Dysplasie legere du coude

ED-2 : Dysplasie moyenne du coude

ED-3 : Dysplasie severe du coude



TARES OCULAIRES 


Les tares oculaires, sont des maladies ou atteintes génétiques touchant la vision du chien, qui, dans les cas les plus grave peuvent conduire jusqu'à la cecité.

Ces maladies oculaires héréditaires recherchées (MOHC)  peuvent être diagnostiquées par tests génétiques (prise de sang géneralement) ou par un contrôle ophtalmlogique, réalisé par un veterinaire spécialisé. Elles sont :

La cataracte juvénile (HSF4)

La cataracte est l'opacification du cristallin (juvénile est le terme quand cet aspect apparait chez le jeune chiot). Bien que la cataracte puisse apparaitre à tout âge, celle-ci peut d’ailleurs survenir brutalement ou évoluer en plusieurs années, sur un seul œil (unilatérale), ou sur les deux (bilatérale).

Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)

L'atrophie progressive de la rétine (APR) aussi appelée rétinite pigmentaire, est affection qui entraine progressivement la cecité chez le chien, dans un premier temps nocturne, puis diurne. Le chien devient donc totalement aveugle sans aucun espoir de traitement pour le moment. Néanmoins, grâce à une selection rigoureuse, il est possible de produire des chiots non porteurs de cette dégénérescence.

- L'Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC) :  

Les chiens porteurs de cette maladie ont pour la plupart une vision quasi-normale, néanmoins, ils sont très exposés au risque d'un décollement de rétine et aux hémorragies rétinniennes qui aboutissent alors à la cécité.

L'AOC, l'APR et l’HSF4 peuvent être dépistés génétiquement. Si les résultats sont (+/+) : le chien est indemne de ces maladies. Dans les deux autres cas (+/-) et (-/-), le reproducteur peut potentiellement transmettre la maladie, alors chiots et adultes sont exposés à ces maladies. C’est pourquoi il est important de sélectionner des reproducteurs indemnes (+/+)


MYELOPATHIE DEGENERATIVE (DM)


Cette maladie est affection du système nerveux (dégénérescence progressive de la moelle épinière) entrainant une perte de proprioception évoluant jusqu’a la paralysie chez le chien agé.







EPILEPSIE 


L'épilepsie est entrainée par une activité anormale des cellules du cerveau. Les symptômes les plus visibles et reconnaissables sont des crises convulsives généralisées (perte de conscience, décubitus latéral, pédalages) mais il existe aussi des épisodes de difficultés locomotrices, de changement de comportement, de mouvements non controlé d’un membre, d’une lèvre, de l'incontinence ou une hypersalivation. Une crise peut durer de quelques secondes à quelques minutes, voire quelques heures.  Suivant la gravité des crises, l'épilepsie peut conduire à l’euthanasie...

+ d'informations sur cette maladie



Malgré la gravité et la complexité de cette maladie, malheureusement, il n'existe aucun test génétique à l'heure actuelle pour la déceler. Nous avons donc seulement à notre disposition les déclarations faites par des propriétaires de chiens épileptiques, pour envisager les lignées potentiellement sensibles. En se renseignant au maximum sur les reproducteurs employés et les lignées ascendantes et descendantes, ici nous tentons de limiter un maximum les risques de cette maladie pour nos chiots.



Puisque personne n'en parle mieux que les personnes qui y travaillent de près, voici de quoi avoir de plus amples informations sur l'épilepsie chez le Berger Australien : https://www.epi-cfba.com/


 



DOUBLE MERLE 


Citation de la SCC : "Il est interdit de produire une portée issue de deux individus porteurs de l’allèle de couleur « merle »".



Le mariage de deux chiens de couleur MERLE est totalement proscrit, et pour cause, les chiots à naitres ont de forts risque de devellopper differents troubles comme la surdité, la cecité ou d'autres pathologies dûes au manque de pigmentation, pour plus d'informations.

Cette affection génétique est souvent visible par le manque de pigmentation sur le visage du berger australien, ce que l'on appelle plus couramment : blanc envahissant. 



Citation du CFBA :

"BLANC ENVAHISSANT : Le chien à blanc envahissant peu avoir, quelque soit le mariage de couleurs dont il est issu :

- 1 ou 2 yeux ' dans le blanc ', c'est à dire qu'il n'y a pas de poils de la couleur de la robe qui entourent complètement l'oeil (la paupière étant elle bien pigmentée : noire pour les noirs & bleus, marron pour les rouges)

- 1 ou 2 oreilles blanches

- le blanc qui domine sur la tête (même si les yeux et les oreilles sont dans la couleur)

- du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue.

Les marques de blanc envahissant des mariages tri x tri ou tri x merle (gène MITF) :

les chiens ayant les oreilles entièrement blanches (indication que les mélanocytes n'ont pas migré jusqu'à cette partie du corps lors de l'embryogenèse) présentent un taux de surdité supérieur à ceux qui ont les oreilles colorées.

La double dilution résultant d'un mariage entre 2 merles, bleu ou rouge (gène SILV) :

le double merle est semi-létal (létal : se dit d'un gène qui entraîne la mort plus ou moins précoce de l'individu qui le porte). Les chiens présentent fréquemment des anomalies oculaires (microphtalmie, colobome & cécité), sont atteints de surdité, présentent des anomalies du développement & seront touchés parfois par différents problèmes de santé & de reproduction.

Les chiens avec du blanc envahissant seront refusés à la confirmation donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree & ne devront JAMAIS reproduire !"