Of Lekhappy

Of Lekhappy Berger Australien

Berger Australien


Un esprit sain dans un corps sain :

de leur fabrication, jusqu'à leur départ, et même après
 
heart


Il a été scientifiquement prouvé que lorsque les chiots sont élevés dans un environnement riche en stimulis (sans tomber dans la sur stimulation), ils ont de meilleures connexions neuronales, entre autres. Ce qui leur permet de bénéficier d’avantages intellectuels ; meilleure capacité d’apprentissage. Mais aussi d’avantages émotionnels ; meilleure capacité d’adaptation, plus grande stabilité émotionnelle et gestion du stress, pour la suite de leur vie.

C'est pourquoi à l'élevage, nous mettons en place tout un programme d'éveil qui commence durant la phase de gestation (cf : onglet santé>gestation) et se termine le jour du départ du chiot. Pour optimiser ce travail, ce sera à vous, futurs maitres, de prendre le relai lorsque petit Lekhappy entrera dans votre vie.

Mon objectif est de transformer ces petits bouts de vie innocents en chiots confiants, puis avec votre collaboration, en adultes cohérents et épanouis.

Diplômée auxiliaire spécialisée vétérinaire, j’ai ensuite repris mes études en sciences animales pour finalement exercer le métier de professeur de zootechnie. J’ai donc toujours orienté mon parcours scolaire et professionnel pour m’offrir un maximum de connaissances, et pour chaque année continuer d’agrandir ma caisse à outil.

Ce programme d’éveil qui vous est présenté est donc en constante évolution, pour toujours offrir le meilleur à nos futurs chiens.

Dès leur naissance,

nos petits Lekhappy bénéficient d'une surveillance jours et nuits. Je m’installe au plus près de la caisse de mise bas de ma chienne pour accompagner si nécessaire chaque instants de vie, ou simplement observer la nature faire son beau travail.

Du 3 au 16ème jour de vie, programme de stimulation neurologique précoce (Bio Sensor) :

Après avoir observé l’application de ce programme chez divers collègues (plusieurs manipulations à effectuer sur les chiots), je l’utilise à présent moi aussi sur nos petits Lekhappy.

Plusieurs effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme :


- des performances cardio-vasculaires améliorées (fréquence cardiaque)

- un battement cardiaque plus fort 

- des glandes surrénales plus performantes

- une plus grande tolérance au stress 

- une meilleure résistance aux maladies infectieuses 


Ces exercices vont produire des stimulations neurologiques qui ne sont pas naturellement effective à cet âge précoce. Ce qui permet d’activer le système nerveux central avant ce qui serait normalement attendu.

Le résultat est une augmentation des capacités et des performances à l'âge adulte (c’est pourquoi c’est un programme qui est beaucoup utilisé dans le milieu des chiens de thérapie, chiens guide d'aveugle, etc...) . Cependant, une sur stimulation du système nerveux peut avoir des effets inverses et délétères. Il est donc important de respecter les conditions du programme (durée des exercices, 3 à 5 secondes notamment).

Les premiers effets de ce programme sont visibles chez le chiot, dans des épreuves d'apprentissage par exemple. Les chiots stimulés sont plus actifs et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n'ont pas été stimulés. Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. Par exemple, dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs, à l’inverse des chiots de la même portée stimulés, qui eux sont plus calmes et encaissent moins d’erreurs.

Vers 15 jours :

les chiots entre dans leur période de transition. Ils vont passer d’animaux aveugles, sourds et se déplaçant très peu, aux chiots que vous avez coutume de voir. L’ouverture des yeux ouvre le bal, l’ouïe apparait vers 21 jours et à la fin de cette période, le chiot sera capable de se tenir debout. Vont apparaitre également de nouveaux modes de communication et d’interaction (entre eux, mais aussi avec leur environnement, objets et humains).

C’est durant cette période (0-3 semaines) que l'attachement bilatéral, (mère-chiot et chiot-mère) se met en place. Au-delà de la mignonnerie incontestable, cet attachement à un rôle de survie essentiel pour le chiot (d’où l’importance de sélectionner au mieux nos futurs mamans.) C’est cet attachement par exemple qui apprendra au chiot qu’il appartient à l’espèce canine, pour qu’ils en apprennent les codes (battre de la queue pour un chat et pour un chien ne signifie pas la même chose.).


.....................................................................


LA SOCIA(bi)LISATION

............................................


 


Une période qui parait comme anodine, puisque maman est capable de « gérer », hors à partir de 3 semaines et jusqu'aux environs de 16  semaines nous sommes clairement dans LA période à ne pas négliger pour le confort de la vie future du chiot.

Durant cette période, une majorité des apprentissages se fait à l'élevage, mais l’autre partie à lieu, chez vous, avec VOUS !

Le rôle de l'éleveur est donc fondamental pendant cette période (c’est pourquoi, il devrait être pour chaque futur maitre un critère de choix et de sélection de son nouveau compagnon) car sachez que le travail d'éveil qui ne sera pas fait à l'élevage ne sera pas rattrapable.

Pendant cette période, le chiot va apprendre à :


- devenir « un chien », appartenant à l’espèce canine

- rencontrer et discuter poliment avec d’autres espèces avec lesquelles il va pourra avoir des relations sociales

- se contrôler, communiquer et gérer ses émotions. Développement des seuils d’homéostasie sensorielle (cadre et limites de son « supportable »)


De fait, faire vivre et montrer un maximum de choses à nos lekhappy, oui, mais ! De la meilleure façon possible : en respectant les tolérances (potentiellement différentes) de chacun, la première expérience vécue doit être la PLUS POSITIVE possible.

Ces expériences aussi nombreuses que possible participent à l’acquisition des seuils d’homéostasie sensorielle. Pour parler plus simplement : ces seuils sont des limites que le chiot se construit jusqu’à l’âge de 16 semaines environ. Des limites qui cadreront ce qu’il connaît de son environnement et qui lui feront dire que cet environnement est confortable. Au plus on fait vivre des expériences positives aux chiots, au plus on leur permet d’acquérir des seuils élevés, au plus derrière chaque expérience de la vie est facilitée (car faisant déjà partie de leur cadre). D’où l’importance que le chiot puisse vivre cela avant la fin de cette période !!


Rendre des actions du quotidien adulte, tout à fait banale chez le jeune chiot permet de faciliter l’état émotionnel futur de notre grand bébé ainsi que le quotidien de ses gardiens


 C’est pourquoi chaque jour à l’élevage est source d’une nouvelle expérience pour nos petits Lekhappy. L’objectif étant de donner confiance aux chiots face à leur environnement. De leur naissance jusqu’à leur départ, chacune de mes 65 journées minimum, sont rythmées par mes Lekhappy entre surveillance, interaction, proposition, observation, soins,  je me dédie à 1000% à cette période de l’année qui me passionne tellement.

Dès la naissance :

Mes chiennes mettent bas dans une pièce au calme du salon. Dès que leurs sens le permettrons, nos chiots seront bercés par l’ambiance de la maison (bruit du quotidien, enfant, etc …)

Dès 3 semaines :

Premières bouillies et arrivée des diverses stimulations. En plus de l’environnement sonore quotidien, tels qu’aspirateur, télévision, cuisine, lave-vaisselle etc, seront diffusés aussi des sons importants mais moins disponible au quotidien (train, coup de fusil, oiseaux, feu d'artifice, orage, bruit de moteur, etc). Nous leur proposons des stimulations sensorielles à l’intérieur de leur parc, des « jouets » de différentes matières ( cartons, plastique, laine, bouteille d’eau remplie de graines etc...,) au sol et suspendus, afin d'éveiller leurs sens (familiarisation avec le toucher de ces matières, leur odeur, leur vue.)

A partir de 4 semaines :

Nos Lekhappy rencontrent les autres animaux de la maison (chiens, chats, lapin), bon, même si Rapsody, la taty fan de bébés, fait parfois son apparition avant angel. Le contact avec d'autres chiens (autres que leur mère, d'âges, sexes et caractères différents) est indispensable. C'est l'apprentissage (par mimétisme) des codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer correctement avec leurs congénères. Pour diversifier cette banque de données, en plus des chiens de la maison, nous ferons rencontrer un peu plus tard d’autres congénères aux Lekhappy. Nous avons tout pleins d’amis chiens de toutes formes qui ont l’habitude de venir nous donner un coup de patte. (D’autres bergers australiens, golden retriever, jack russel, épagneul papillon, croisé de moyenne taille, munsterlander, staffie, et surement d’autres encore au fil de nos rencontres.)

A partir 5 semaines :

Les chiots commencent leurs sorties extérieures, jardin, mais pas seulement !! Nous les emmenons également dans différents endroits plus ou moins loin de la maison lors de petites promenades où ils rencontrent nos juments, nos vaches, nos poules, nos moutons, et même les cochons du voisin ... De quoi commencer une bonne banque de données en ce qui concerne la familiarisation aux espèces ! Pendant cette période, ils rencontrent aussi beaucoup d'humains de physionomies différentes, d'âges différents. Nous faisons des trajets en voiture le plus tôt possible afin de les habituer aux bruits mais également leur éviter autant que possible d'être malade en voiture plus tard. Ils sont également brossés régulièrement et apprennent à rester calmes. Nous les emmenons également en ville, au marché (dans nos bras). Cela a pour objectif de les habituer aux bruits des voitures, des motos, des tracteurs... mais aussi aux sons particuliers de la foule, aux nouvelles odeurs et tout simplement voir et sentir un kaléidoscope de choses et personnes nouvelles (enfants, personnes agées, ect ...).

A partir de 6/7 semaines : 

Je me répète la même chose à chaque nouvelle semaine, mais cette période décisive, pour vous, comme pour nos Lekhappy, est surement ma préférée : L'ESTIMATION DES TEMPÉRAMENTS 

Avant de m’étaler sur le sujet pour vous expliquer ma façon de voir les choses et comment je travaille ici, je voudrais vous exposer un exemple très simple qui devrait vous simplifier très clairement le sujet :

Admettons que vous êtes un femme, qui aime porter des robes. Récemment vous avez flashé sur un modèle en boutique, plus belle que toutes les autres, il vous l’a faut ! Après avoir fait vos économies, vous retournez à la boutique pour acquérir enfin votre nouveau bijoux. La vendeuse vous annonce qu’il y a encore la bleu à motifs comme vous le souhaitiez, mais pas dans votre taille. Vous la voulez tellement, vous essayé le modèle au dessus, au cas où … Comme l’avait prédis la vendeuse, la robe est beaucoup trop grande, les bretelles ne tiennent même pas sur vos épaules …

Voilà donc la situation : vous avez trouvé VOTRE modèle parfait, tout vous plait, c’est la bonne couleur, la bonne forme, MAIS ce n’est pas votre taille. L’achetez vous quand même ?! En toute cohérence, non … On est d’accord ?

Et bien maintenant imaginez que votre futur chien est comme cette robe .. De la couleur que vous souhaitez, du sexe que vous imaginiez, MAIS, il n’a pas le tempéramment qui corresponds à votre future vie … L’adoptez vous quand même ?! et bien, en toute cohérence, NON !! En tout cas, pas chez moi ;)


Le berger australien (comme tout animal) est un caractère (ce qui en fait leur singularité), bien avant d’être une couleur ou un sexe.

Chez nous, ces critères de couleur et de sexe devront donc être secondaires dans votre choix par rapport au tempérament du chiot et son adéquation avec la vie que vous lui proposez. 


C’est pourquoi j’accorde une importance conséquente à l’observation des tempéraments de nos Lekhappy, afin de tout faire pour constituer les meilleures couples humains-chiens possible !! (cf : vous permettre de trouver la robe qui vous plait le plus et de la bonne taille wink )

Pour cela, durant toute la période où les Lekhappy sont à la maison, je les observe sous toutes leurs coutures. Au sein de leur fratrie, avec nos grands, avec les autres animaux, mais aussi durant des sorties en petits groupes et seuls, ainsi que durant des activités individuelles.

Ainsi certains traits de caractères seront clairement visibles :


- joueurs / dynamiques

- souples de caractère

- confiance en eux

- calmes

- câlins

- dépendants / indépendants,

- etc...


A force d’observation, nous sommes capables d’anticiper les milieux qui correspondront le mieux à chacun :


- un chien pour vivre dans une famille avec enfants

- un chien pour un couple de retraités actifs

- un chien pour faire un sport canin spécifique : Frisbee Dog, Agility, Pistage, Cani-Cross,...

- un chien pour faire de la médiation animale 

- etc...


Et c’est grâce à ce travail d’observation et votre écoute, que l’on pourra dénicher le chiot qui correspondra le mieux à vos attentes.Typiquement, sans ce travail, vous prenez le risque d’acheter une robe que vous ne porterez jamais ...

Le tempérament est déterminé génétiquement mais il faut bien garder à l'esprit que la personnalité va se développer et se modifier quelque peu au fil du temps (continuité du développement cérébral, expérience au-delà de l'élevage et éducation). Pour autant, autant mettre toutes les chances de notre côté en essayant de créer la meilleure équipe famille-chiot possible avec les informations disponibles à ce moment de leur développement.

Nota bene : Si nous décidons de garder un chiot, même si cela n'était pas prévu au départ, nous nous réservons le 1er choix de la portée.


 LA PRE EDUCATION DES CHIOTS


Durant cette période, en plus d’enrichir chaque jour leur banque de données, à l’élevage, nous en profitons pour leur proposer des petites choses, au rythme de leur envie et capacité (âge, niveau d’éveil), pour que les débuts chez vous, soient le plus doux possible.

Chaque jour passé à l’élevage est source d’apprentissage. Pour comprendre, puis apprendre, il faut que l’enseignant maitrise l’art de répéter. Alors n’ayiez pas peur de recommencer les choses plusieurs fois pour être certains que c’est acquis. Par exemple pour la proprété, nous commençons l’initiation à l’elevage, certains chiots arriveront chez vous déjà propre, d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. C’est ainsi pour la plupart des apprentissages initiés ici :  


- mise du harnais et du collier

- marche en laisse 

- demandes simples (assis, couché)

- le rappel

- manipulations de tout le corps, dans n’importe quelle situation (à terre, sur des genous, sur une table en hauteur, …) 

- transport en voiture (seul ou en groupe)

- séparation de la fraterie


Ces différentes actions ne sont pas mises en place pour en faire un chien de spectacle, elles sont réfléchies dans le but de facilité le quotidien futur de nos Lekhappy, pour qu’il puisse à terme être des chiens équilibrés, bien dans leurs pattes, sachant gérer, la frustration, l’anxiété de séparation, les séances annexes types ostéopathe, toiletteur, vétérinaire, etc. Mais aussi évoluer en toute liberté et sécurité (marche en liberté, rappel, ordre de base). Votre rôle relai sera donc décisif dans l’imprégnation de ce cadre.

LE DÉTACHEMENT 


Le détachement correspond à la rupture du lien d'attachement qui unit le chiot à sa mère (ou à sa figure de référence). C'est un passage obligatoire et nécessaire pour que le chiot devienne un adulte.

Ce détachement avec la mère commence avec l’apparition des dents, vers 4/5 semaines. La mère ne va plus laisser les chiots dormir près d’elle, puis elle va limiter les périodes de jeux et d’affection jusqu’à empêcher tout contact pour la tétée. Ce détachement est généralement complet à 8/9 semaines.

Néanmoins, certaines mères, vont agir différemment et ne pas effectuer un détachement total avant le départ du chiot. Dans ces cas-là, le chiot va reporter sa figure d’attachement sur la personne qui se conduira comme sa mère à l’avenir (potentiellement vous, futur maitre). Il sera donc de votre rôle, de protéger, nourrir et soigner votre chiot, tout en lui permettant de se détacher (apprendre à rester seul, devenir un adulte), au plus tard aux 16 semaines du chiot, pour éviter que toute anxiété de séparation ne s’installe. Par exemple, faire dormir le chiot dans votre lit de façon systématique, ne lui permet pas ce détachement.

Nous aurons l’occasion d’aborder ce sujet de vive voix, lors du départ de votre Lekhappy.

A partir de 8 semaines :

Nous emmenons nos Lekhappy rencontrer le vétérinaire, pour un premier check-up complet (qui vous permettra de recevoir son certificat de bonne santé). Aussi, les chiots recevront leur premier vaccin, ainsi que la puce électronique (identification obligatoire).

A partir de 9 semaines :

C’est le moment de dire au revoir (mais pas d’adieu chez nous, nous comptons sur nos futurs adoptants pour revenir nous voir à l’élevage de temps en temps !! ).

Je mets tout mon cœur, mon énergie et l’ensemble de mes compétences que je tends à étendre un peu plus chaque jour, pour faire naitre et accompagner au mieux mes petits buts de vie. J'essaie également de valoriser au mieux la période déterminante que vit chaque chiot de ses 5 à 16 semaines. Je compte donc sur vous pour prendre le relai, continuer d’aimer et d’enrichir la banque de donnée de votre chien afin de pouvoir partager avec lui, surement, les 15 plus belles années de vos vies !!


 


Vous pouvez nous suivre sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/elevage_of_lekhappy/ . Vous verrez en temps réel ce que vous venez de lire, soit le quotidien de nos petits Lekhappy, ainsi que celui de toute la famille canine et féline de l’élevage.

 


Au plaisir,

Margot and Lekhappy

heart